Votre audition
Soyez à l’écoute de vos oreilles
Il existe trois types de surdité pouvant être provoquées par de multiples causes. Quel qu’en soit le type et le degré, il est important de ne pas laisser une baisse d’audition s’installer et de consulter rapidement.
Plus la perte auditive est prise en charge tôt, meilleurs seront les résultats.
Surdité de transmission
Ce type de surdité provient d’un dysfonctionnement de l’oreille externe et/ou moyenne (partie de l’oreille responsable de la conduction des sons du milieu extérieur vers l’oreille interne). Cela peut être dû à une malformation, certaines pathologies ou tout simplement à une otite ou un bouchon de cérumen, on parle alors de surdité « mécanique ». A savoir que ce type de trouble concerne toutes les fréquences (graves et aiguës).
Surdité de perception
Elle se caractérise par une atteinte de l’oreille interne (cochlée) et/ou des voies nerveuses : on parle alors de surdité sensorielle ou nerveuse. Cela peut être due à une presbyacousie (altération naturelle des cellules liée à l’âge), à une fracture du rocher ou une surexposition au bruit par exemple. Ce type de surdité, lui, concerne principalement les fréquences aiguës.
Surdité mixte
La surdité mixte est une combinaison des deux types de surdités précédentes, elle est donc le résultat d’un problème de transmission ET de perception des sons. Cette affection concerne aussi bien les fréquences graves qu’aigües.
Les acouphènes
Cette affection est répandue puisqu’environ 10 % de la population est concernée, à un moment ou à un autre.
Mais qu’est-ce qu’un acouphène ?
Un acouphène est un son semblable à un sifflement, un bourdonnement, un chuintement ou bien tout autre chose, perçu sans aucune source sonore extérieure. Il peut être situé dans une oreille, les deux ou ressenti dans la tête.
Deux grandes familles d’acouphène existent :
- Les acouphènes objectifs sont des bruits réels comme le passage du sang dans une artère.
- les acouphènes subjectifs qui, eux, sont des bruits fabriqués de toutes pièce par le système auditif.
L’acouphène n’est finalement pas une maladie mais un symptôme trouvant son origine dans des causes multiples : Surdité (même légère), exposition au bruit, problème cardiovasculaire, troubles au niveau des vertèbres cervicales, etc…
Il n’existe, à ce jour, aucun traitement miracle de l’acouphène. Cependant, une multitude de moyens existent afin d’en diminuer sa perception et de la rendre tout à fait acceptable au quotidien (notamment à l’aide d’appareils auditifs).
Les acouphènes, il faut en parler!
À savoir que de nombreux professionnels sont concernés par la prise en charge de cette affection : Médecin ORL, sophrologue, ostéopathe, audioprothésiste, psychologue, etc…
Quelles sont les causes principales de la surdité ?
L’âge
Un peu comme la presbytie, la presbyacousie commence à se manifester vers 50 ans. L’altération des cellules, due à l’âge, perturbe la réception des fréquences aigües et diminue l’audition. Cela provoque un trouble de la compréhension dans les conservations de groupe, « J’entends mais je ne comprends pas ».
Le bruit
L’exposition régulière et prolongée à des niveaux sonores élevés entraîne des lésions progressives et irréversibles sur les cellules de la cochlée, ce qui, à long terme, peut engendrer une surdité et/ou des acouphènes.
Contrairement à ce que l’on peut penser, l’intensité du bruit n’est pas la seule donnée à prendre en compte dans l’altération de l’audition. La durée et la fréquence d’exposition comptent tout autant. En effet, il est aussi dangereux de s’exposer à une forte intensité sonore pendant une courte durée que de s’exposer à une intensité moins importante pendant une durée plus longue.
Que vous alliez à des concerts, écoutiez de la musique à l’aide d’écouteurs ou travailliez dans un milieu professionnel bruyant, des protections auditives adaptées sont indispensables.
A ce titre, nous proposons une gamme de protection auditive complète pour tout type d’utilisation.
Autres facteurs
Les deux causes ci-dessus sont les plus courantes, mais la perte d’audition peut aussi être causée par certaines pathologies s’attaquant au système auditif telles que la rubéole, les oreillons, le zona ou encore la méningite. A ces causes s’ajoutent les traumatismes physiques et sonores.