FAQ
Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur la perte d’audition.
Sujet parfois difficile à aborder, la baisse d’audition est un facteur d’isolement connu qui complique la vie sociale, familiale et professionnelle. N’attendez-plus pour trouver des solutions.
Combien coûte un équipement auditif ?
Depuis le 1er janvier 2021, les appareils auditifs sont classés en deux catégories : les appareils de Classe I et les appareils de Classe II. Les appareils auditifs de Classe I sont intégralement pris en charge par la sécurité sociale et la complémentaire santé (sous réserve de bénéficier d’un contrat complémentaire « responsable »). Les appareils de Classe II coutent en moyenne entre 1500 et 2000 euros pour un équipement complet.
Peut-on s’appareiller à n’importe quel âge ?
Il est conseillé de consulter dès la première gêne sociale, cela peut survenir à tout âge. Une perte auditive peut être causée par une altération naturelle des cellules ou par tout autres facteurs (exposition au bruit, traumatisme sonore, accident, traitements médicamenteux …) et peut donc survenir à n’importe quel âge.
Existe-t-il des appareils auditifs invisibles ?
La plupart des appareils auditifs modernes bénéficient des dernières avancées en termes de miniaturisation et sont donc très discrets. Logés à l’intérieur du conduit auditif ou bien derrière le pavillon, ils offrent un grand confort auditif tout en restant esthétiques.
Existe-t-il des appareils auditifs rechargeables ?
Historiquement, les appareils auditifs fonctionnaient avec des piles d’une autonomie variant de 3-4 jours à une vingtaine de jours. Depuis quelques années, les appareils auditifs peuvent être rechargeables, il suffit de les placer dans leur chargeur le soir et de les récupérer le matin pour pouvoir bénéficier d’une autonomie allant jusqu’à 24h.
Peut-on connecter son appareil auditif à son smartphone ?
Les appareils auditifs modernes bénéficient des dernières avancées technologiques et peuvent se connecter directement aux smartphones. Les patients peuvent ainsi télécommander leurs appareils ou écouter leurs conversations téléphoniques directement via leurs aides auditives.
Quelle est la différence entre les appareils auditifs de Classe I et Classe II ?
Les appareils auditifs de Classe I sont des appareils d’accès aux soins. En effet, cette classe d’appareil auditif est intégralement prise en charge par la sécurité sociale et la complémentaire santé, ce sont les appareils d’entrée de gamme (obligatoirement à pile et bénéficiant de la technologie la plus basique).
Les appareils auditifs de Classe II correspondent aux équipements les plus aboutis. Pouvant être rechargeables, ils offrent des fonctionnalités améliorant le confort auditif du patient en s’adaptant aux environnements sonores auxquels il se confronte. Ces équipements impliquent un reste à charge de la part du patient allant de 1500 à 2000 euros pour un équipement complet.
Doit-on porter ses appareils auditifs tous les jours ?
Il est conseillé de porter ses appareils auditifs le plus souvent possible. En effet, l’appareillage s’apparente à une rééducation du système auditif et doit donc, par conséquent, être régulière afin de pouvoir bénéficier du meilleur résultat.
Quelle est la meilleure marque d’appareil auditif ?
Il existe peu de marques d’appareils auditifs à ce jour, moins de 10. Elles offrent toutes de réels bénéfices, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre audioprothésiste.
Quels sont les différents types d’appareils auditifs ?
Il existe 3 différents types d’appareils auditifs à ce jour :
- Les appareils intra-auriculaires : intégralement logés dans le conduit auditif
- Les appareils à écouteurs déportés : une petite partie de l’appareil derrière le pavillon et une seconde partie à l’intérieur du conduit auditif
- Les appareils de type contour d’oreille : l’intégralité du système électronique est derrière le pavillon, le son est acheminé à l’oreille par le biais d’un tube acoustique
Peut-on essayer un appareil auditif ?
Il est aujourd’hui obligatoire d’essayer un équipement auditif durant 1 mois minimum avant d’en faire l’acquisition. Cette période d’essai sera ponctuée de 3 rendez-vous d’adaptation minimum avec votre audioprothésiste afin d’effectuer les réglages nécessaires à la rééducation auditive.
Comment faire pour s’appareiller ?
Si vous avez un doute concernant votre audition, vous pouvez prendre rendez-vous chez un audioprothésiste pour faire un bilan auditif gratuit, cela permet de faire le point sur vos capacités auditives avant de faire une démarche d’équipement. Si une perte d’audition est détectée, il est conseillé de consulter un médecin spécialiste (ORL) afin qu’il fasse un bilan fonctionnel complet avant de vous délivrer une prescription médicale s’il le juge nécessaire. Une fois cette prescription acquise, vous pourrez vous rendre chez un audioprothésiste afin de démarrer l’appareillage.
Doit-on s’appareiller des deux oreilles ?
Si vous avez une perte auditive des deux oreilles, il est conseillé d’équiper les deux côtés. En effet, cela permet d’éviter les déséquilibres et permet un meilleur rétablissement ainsi que de meilleures performances auditives.