La perte d’audition, bien plus commun que l’on le pense…

mars 3, 2019
Autre

Environ 20% de la population mondiale serait atteinte de troubles de l’audition...

... Caractérisée par des difficultés croissantes à percevoir les sons de notre environnement et la parole de notre entourage, la surdité (tous niveaux confondus) est devenue un enjeu de santé publique. Fréquemment liée à l’âge (9 cas sur 10), l’apparition de la perte auditive peut cependant être le résultat de multiples causes pouvant déclencher, ou aggraver, des difficultés quotidiennes.

Les degrés de déficience auditive sont calculés à partir d’un examen audiométrique et sont classifiés comme suit :>

Degrés de perte auditive

Seuils (en dB)

Conséquences

Audition normale

˂ 20dB

Rien à signaler

Perte auditive légère

20dB˂Seuils˂40dB

Quelques difficultés à percevoir des voix faibles, surtout en milieu bruyant (restaurant, réunion de groupe)

Perte auditive moyenne

40dB˂Seuils˂70dB

La perception de la voix devient difficile, les difficultés dans le bruit s’accentuent. La personne augmente le niveau sonore de la télévision ou du poste radio

Perte auditive sévère

70dB˂Seuils˂90dB

La parole n’est perçue que lorsqu’elle est forte et émise près de l’oreille. Les conversations deviennent très difficiles, voir impossibles à suivre. Seuls quelques sons forts restent audibles.

Perte auditive profonde

90dB˂Seuils˂110dB

La parole n’est pas perceptible et la communication impossible. Seuls quelques sons forts restent audibles

Surdité totale

110dB˂Seuils

Aucuns sons n’est perçu. Quelques rares vibrations sont ressenties.

Perte d’audition liée à l’âge :

C’est la perte auditive la plus fréquemment rencontrée, elle est le résultat de l’altération naturelle des cellules responsables de la perception sonore, la presbyacousie. Ce type de perte auditive est, la plupart du temps, très progressive et débute à l’âge de 50 ans. Caractérisée par la perte de perception des hautes fréquences (sons aigus), ce type de perte auditive peut aisément être compensé par un appareillage auditif (selon avis médical préalable).

 

Traumatisme auditif :

Du à un concert, une détonation, un traumatisme physique ou tout simplement à cause d’une surexposition à des niveaux sonores élevés tout au long de votre activité professionnelle, ce type de perte auditive est souvent plus complexe que la précédente. Elle peut être accompagnée d’acouphènes, de vertiges et/ou d’une hyperacousie. Elle peut aussi bien concerner les fréquences aigües que graves et doit impérativement être soumise à un avis médical (médecin ORL).

 

Causes médicales :

La perte auditive peut aussi être la conséquence d’une pathologie ou d’un traitement médical. En effet, l’utilisation de certains médicaments dits « ototoxiques » peuvent provoquer des lésions importantes et irréversibles de l’audition (certains antibiotiques, diurétiques, traitements anti-cancéreux…). Il est important de se tourner vers son médecin généraliste, ou vers un spécialiste afin d’étudier les risques pour votre audition.

Guyon Audition, 1er centre d’audition à Saverdun en Ariège vous accueil pour un bilan auditif complet et gratuit avec un audioprothésiste

Guyon Audition, votre centre auditif en Ariège, est installé au cœur du pôle médical de Saverdun. Idéalement situé entre Pamiers, Auterive et Mazères, le centre Guyon Audition vous permettra de faire un bilan auditif et de découvrir les solutions adaptées. Nous proposons également des protections auditives, casques TV, téléphones et bouchons d’oreille.

Guyon Audition, votre audioprothésiste  en Ariège, vous accueille au 4 rue Louis Pasteur à Saverdun, du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 14h à 18h.

Photo © Elia Weppen